Avec du riz de Camargue, je fais ma salade…

 “La salade de riz à ma façon”, ce n’est qu’une salade de riz, je vous l’accorde. Mais ce n’est pas une banale salade de riz. En fait, elle est comme je l’aime et a, la plupart du temps, un franc succès, quelque soit la version composée.  Ma base ? Riz de Camargue bien sûr, thon, olives noires, cœurs de palmier, grains de maïs, oeufs durs et mayonnaise maison. Ensuite,  je la décline de deux façon, selon les occasions. En version “cheap”, pour des moments simples et conviviaux, je fais la version pique-nique et j’y ajoute du  surimi. Cela lui donne plus de moelleux et cet irrésistible petit goût de crabe qui vous fait croire que c’est presque du vrai. En version luxe, pour les grands jours et les gourmets, j’ y mets carrément des miettes et des pattes de crabes avec du thon frais grillé émietté, voir des crevettes, quelques moules cuites, de l’avocat….On se refuse rien !   La première version est meilleur marché que la première évidemment et la seconde  est ultra bonne, tout simplement ! Ceci dit ne bloquez pas sur le crabe, les crevettes….dans tous les cas, vous dégusterez une salade de riz super goûtue !

Salade de riz à ma façon

Taille d'une portion: 10/15 personnes

Salade de riz à ma façon

Ingrédients

  • 200 gr de riz de Camargue bien sûr
  • 1 petite boite de mais
  • 1 boite de cœur de palmier moyenne
  • 300/400 gr de thon (frais ou en boite)
  • 1 boite olive noires normale
  • 1 sachet (200 gr) de miettes de surimi (ou mieux de boites de miettes de crabe)
  • 1 paquet (200gr) de morceaux de surimi (des crevettes, gambas, langoustines...)
  • 6 œufs
  • Pour la mayonnaise maison :
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • Sel, poivre
  • 30 cl d'huile

Préparation

  1. Faire bouillir de l'eau salée pour y faire cuire le riz, comme vous le faites habituellement. Attention le riz doit être juste à point : soyez vigilant et évitez la sur-cuisson et le riz tout collant en arrêtant le feu de votre casserole 1 min avant le temps indiqué sur l'emballage. Mon truc à moi c'est de bien remuer le riz égoutté dans un grand récipient. Je malaxe pour le refroidir plus vite. Je sale, je poivre, j'ajoute une noix de beurre et 1/ 2 jus de citron.
  2. Je fais ensuite cuire les œufs durs.
  3. Je mélange, le thon et le surimi (et éventuellement les miettes de crabe frais avec un peu de leur jus pour imprégenr les autres ingrédients, les gambas si vous optez pour la version des grands jours), les cœurs de palmiers et les olives noires coupées en fines rondelles, les grains de maïs, le riz refroidi, les œufs durs coupés en quartier.
  4. Je fais la mayonnaise : Mettre le jaune d’œuf dans un bol, ajouter la moutarde, le sel, le poivre. Remuer au fouet 1 à 2 minutes puis ajouter l'huile en fouettant régulièrement et pas forcément énergiquement pour monter une belle mayonnaise.
  5. Mélanger la mayonnaise à à la composition réalisée précédemment pour enrober tous les ingrédients de votre salade. Ne lésinez pas sur la mayo, c'est ce qui donnera de la rondeur à votre salade et liera le tout.
  6. A Déguster bien fraîche, c'est un régal !
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
https://www.lameilleurecette.fr/essential_grid/salade-de-riz-a-ma-facon/

D’autres recettes de Salade de riz, de pâtes épinglées sur Pinterest

Idée 1 : La salade de pâtes au pesto, asperge rôties…: la mienne c’est en plus avec des copeaux de parmesan, des tomates confites, des pignons grillés et un petit œuf de caille délicatement poché…voila !

Idée 2 La Salade d’Orzo (appelées également Risoni, ces pâtes ont la forme de gros grains de riz. Elles sont servies seules, en soupe, en salade ou en accompagnement (source wikipédia) citron feta épinard asperges

Idée 3 La salade de grosses coquilles de pâte, tomates cerises, basilic, ricotta fraîche  dans laquelle là aussi j’aurais tendance à ajouter du parmesan,  un peu de burrata, voir du pesto, des olives noires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *