Testée et approuvée à l’unanimité lors de mon dernier pique-nique : la fameuse tatin tomate oignons doux des Cévennes, miel de châtaignier… J’ai détournée la recette de la tatin tomates échalotes trouvée sur Pinterest citée en bas de cette page : j’ai remplacé les échalotes par des oignons doux des Cévennes, je n’ai pas ajouté de parmesan et j’ai réalisé une sauce aigre-douce avec le jus rendu par mes légumes confits déglacé avec un bon vinaigre balsamique et un super miel de châtaignier… À refaire ? Je ne change rien ! Pour que ce soit parfait, j’ajouterais en accompagnement une petite roquette…c’est tout !

Ma Tarte Tatin Tomates Oignons confits aigre douce, miel de châtaignier vinaigre balsamique

Ingrédients

  • Pour la pâte à tarte :
  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 1 bonne pincée de sel
  • 5 cl d'eau
  • Pour la garniture :
  • 4 belles tomates allongées bien charnues
  • 8 oignons doux moyens
  • du très bon vinaigre balsamique
  • De l' huile d'olive
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de miel de châtaignier
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Préparer la pâte à tarte:
  2. -> Une heure avant la préparation, sortir le beurre du frigo (si il est bien mou, la pâte sera plus facile à réaliser et donc à réussir ).
  3. -> Mettre la farine dans un récipient avec le sel et y ajouter le beurre coupé en morceaux. Sabler le mélange et former une boule aussitôt qu possible (moins on travaille la pâte, meilleure elle est). Laisser reposer le pâton enveloppé de film au minimum heure au frais.
  4. Préparer la garniture :
  5. -> Faire bouillir de l'eau pour blanchir les tomates, c'est à dire les plonger 1 minute dans l'eau bouillante ; cette opération permet de les éplucher plus facilement. Les couper en quartiers, enlever les graines.
  6. -> Éplucher les oignons doux, les couper en gros quartiers de taille régulière, Ajouter aux tomates sur la plaque et assaisonner.
  7. -> Saler, arroser d'un filet d'huile d'olive et faire confire le tout à chaleur douce, au four à 140° (le temps qu'il faut selon l'épaisseur des morceaux taillés) 1 heure 30 en tournant régulièrement les morceaux sur toutes les faces.
  8. -> Quand les morceaux sont confits à souhait, les égoutter et les enlever. Déglacer le jus sur le fond de la plaque de cuisson encore chaude avec le vinaigre balsamique. Mettre le sucre dans une casserole, chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel blond, ajouter le miel et diluer avec un peu du jus de cuisson des légumes confits.
  9. -> Verser le caramel obtenu dans un moule. Y disposer les tomates et les oignons confits égouttées.
  10. -> Sortez votre pâte du frigo 1 h avant de vous en servir. Étaler la entre deux feuilles de papier sulfurisé (truc qui permet de ne pas ajouter de farine et d'obtenir une tarte sablée au top). Poser la pâte sur le mélange tomates/échalotes.
  11. -> Faire cuire votre tarte dans le haut du four (180° /20 minutes) pour bien cuire la pâte et moins le fond de légumes caramélisés déjà cuit.
  12. -> Démouler la tarte refroidie en la retournant sur une assiette.
  13. -> Régalez-vous !
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
https://www.lameilleurecette.fr/essential_grid/ma-tarte-tatin-tomates-echalotes/

D’autres meilleures recettes de tatin de légumes épinglées sur Pinteret

Le chef de cette recette et ses meilleures recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *